• Grades et rituels maçonniques

    Tiré du site http://antifm.site.voila.fr

    Grades et rituels maçonniques
     

     

    ORGANISATION

     

    La franc-maconnerie est une societe “secrete” initiatique. Elle est un ordre fraternel mystique -ou confrérie-. Son mode d'organisation cellulaire est la Loge ; différentes Loges sont chapeautees par une Grande Loge. Ainsi, presque chaque état aux États-Unis a sa Grande Loge. Mais il existe des Loges maconniques disseminees sur toute la planete.

     

    Les Loges qui forment aux trois premiers stades de l'enseignement macon s'appellent les Loges bleues. 90% des francs-maçons du monde entier sont confinés a ces niveaux et ne les dépasseront jamais.

     

    Bien qu'officiellement affichee, cette structure demeure occulte, car seuls les membres obtiennent l'acces a la trame dogmatique et operationnelle. Ce qui peut en transparaitre sera le fait d'admis ayant quitte les rangs. Eloignement qui ne se realise pas sans pressions et sans heurts, parfois pour les hauts grades en bravant des menaces de represailles. Il existe des meurtres de personnages de la scene publique inexplicables autrement que par ce chatiment “fraternel” exemplaire. Ou encore des verites edulcorees ou travesties paraitront, sous le vernis de communiques exterieurs hypocrites.

     

    De meme, le veritable pouvoir decisionnel de la franc-maconnerie sur les evenements mondiaux reste totalement omis, de facon volontaire.

     

    POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MACON ?

     

    L'appel principal vers l'adhesion a une Loge reside en une forte tradition de clan familial. Ces liens de famille (les “freres”) rendent les membres solidaires et leur inculquent un sens de fierté d'appartenance.

     

    Un autre attrait de la maçonnerie repose sur ses pratiques, l'apprentissage et le sens de l'effort.

     

    Un troisième dispositif attractif est son côté mystique. Les Loges prétendent être des confréries antiques qui détiennent nombre de secrets. Les secrets réels sont insignifiants pour la plupart, du moins pour les premiers degres. Les devoilements des paliers superieurs seraient par ailleurs, de toute evidence a portee sans le passage pretendu obligatoire de l'affiliation maconnique.

     

    Mais c'est plutot le caractere social de l'organisation qui suscite le plus grand pas decisif vers l'adhesion a une Loge. Il apparait clair que, puisque les maçons tendent à se favoriser entre eux, il reste parfois plus facile pour l'avancement d'une carrière d'etre "frère" maçon Effectivement, les francs-maçons jouissent depuis longtemps d'une grande influence sociale, politique et dans le milieu de la finance. Bon nombre de politiciens et hommes d'affaires étaient et sont des maçons.

     

    QUELLE EST LA CONDITION PREMIERE POUR JOINDRE UNE LOGE ?

     

    Elle repose sur la croyance en une divinité, celle-ci peut être de nature diverse. C'est-a-dire que peu importera la religion d'un aspirant. Il lui est seulement nécessaire d'affirmer une divinité. C'est pourquoi les Loges peuvent regrouper des chrétiens, musulmans, hindous et fidèles d'autres religions.

     

    Ainsi le Moniteur de Loge fait la déclaration suivante : “Par la Maçonnerie spéculative nous apprenons à subjuguer les passions, agissons dans le carré, gardons une langue de bon rapport, maintenons le secret, et pratiquons la charité. Elle est jusqu'ici liée avec la religion quant à la configuration de nous mettre sous obligations de rendre hommage rationnel à la Divinité qu'à la fois constituent notre devoir et notre bonheur.”

     

    Le chretien laic peu instruit pourra en toute bonne foi être incapable de faire la distinction ; pour lui Dieu reste Dieu, qu'il s'y adresse comme le “Grand Architecte” ou “Grand Géomètre de l'Univers” tout aussi bien qu'en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.

     

    Mais le role du prêtre maçonnique, ou évêque paraît moins défendable. Car pour lui, le Dieu de la maçonnerie est devenu clairement identifiable. Ce Dieu est bien celui qui acceptera quelqu'un au ciel d'après ses “bonnes” oeuvres, sans se soucier s'il a reconnu le Christ comme Sauveur. Il n'est certainement pas le Dieu de la Bible. En effet, la confrerie maconnique offre l'espérance de vie éternelle a tout macon meritant. Alors que l'enseignement chrétien fonde son espoir de vie éternelle en Dieu, par l'intermediaire de Christ. Aussi, cette porte maconnique pour l'immortalité est illusoire, et un faux espoir d'eternite est un faux évangile.

     

    Pourtant, les symbolismes moraux, ésotériques, geometriques, astronomiques, architecturaux, ainsi que les outils actifs de Franc-maçonnerie opérative ne paraissent aux frères nullement incompatibles avec l'Évangile chrétien, mais plutôt comme supplémentaires. Trop souvent ils sont en fait substitutifs. Cette Franc-maçonnerie dans la mesure, avec son enseignement logique, est cérémonieusement hérétique.

     

    QU'APPREND-ON DANS UNE LOGE ?

     

    Une Loge apprend à ses membres à développer vertu et caractère. Selon la propre formule d'un membre : “C'est une institution qui a pour sa fondation l'entraînement des vertus sociales et morales”

     

    Le Moniteur de Loge dira : “Dans la jeunesse, nous devons industrieusement occuper nos esprits dans les acquisitions de connaissance utile comme Apprentis ; dans la nature humaine, comme habiletés de l'associé, nous devrions appliquer notre connaissance à la décharge de nos devoirs respectifs à Dieu, à notre voisin, et à nous-mêmes ; cela ainsi, comme des maîtres maçons, nous pouvons apprécier les conséquences heureuses sur une vie bien orchestrée et mourir dans l'espoir d'une immortalité glorieuse.”

     

    Ici, les" acquisitions de connaissance utile" comprennent l'éducation vertueuse. La "décharge de nos devoirs respectifs" pose le rapport de l'application de cette connaissance, par ses propres efforts sous la ferule des lois maconniques. Cette extraction indique que l'espoir du maçon en la vie éternelle dépend de la maniere dont il aura mené dignement son existence.

     

    Un autre propos interne en révèle plus au sujet de la nature de la Franc-maçonnerie : “La maçonnerie est une science morale progressive, divisée en différents degrés ; et pendant que ses principes et cérémonies de mystique sont régulièrement développés et illustrés, il est projeté à espérer qu'ils feront une impression profonde et durable sur votre esprit.”

     

    La Loge se structure, selon le niveau de l'apprentissage en "maçon spéculatif" precede par le stade de "macon opérateur". L'operateur ou encore “maçon en vigueur” est le maçon littéral. Il construit le temple, avec pierre et brique. Le maçon spéculatif est un membre admis de la Loge.

     

    Car l'enseignement donné aux maçons est qu'ils construisent un temple spirituel au ciel. Chaque maçon est instruit de ce but, indépendamment de sa religion. Par le biais d'un travail sur lui-meme, il est attendu a se façonner, tel une pierre vivante parfaite, afin d'atteindre le temple spirituel bati au ciel.

     

    Pour ce faire, la Loge a adopté les symboles de tailleurs des pierres, en rapport avec le concept de temple -construire-, parce que les maçons spéculatifs construisent un temple, au dela de leur propre epurage.

     

    La Loge professe que chaque maçon devrait apprendre et obéir à ses enseignements, y compris sa sotériologie. Cependant la Loge ne discipline pas nécessairement la personne qui ne le fait pas. Elle se contentera de le laisser dans les grades inferieurs de l'initiation.

     

    Il apparait que la doctrine du salut par un redempteur, -ou sotériologie- de la Franc-maçonnerie, est fortement antibiblique. Plusieurs de ses enseignements l'indiquent, telles les lecons sur “comment se préparer pour le ciel” (voir plus loin).

     

    SYMBOLES ET OUTILS

     

    La franc-maçonnerie utilise différents symboles. En fait, tout le support ceremoniel est symbolique en maconnerie... Il existe des symboles matériels (objets représentants les outils maçonniques), des symboles graphiques, philosophiques et linguistiques, le tout correspondant à des valeurs ésotériques précises.

     

    Par exemple, l'Équerre et le Compas et le Fil à Plomb sont de toute première importance dans les Tenues (seances d'initiation et de travail). Pour le profane (non initié), ils ne représentent que des outils dont le sens est simplement la mesure. Pour le maçon, ils représentent la rectitude et la précision spirituelle. Ils permettent de jauger la profondeur des sentiments, de la foi, de sonder la pureté de la conscience, la spiritualité, la force, le courage et l'abnégation. Dans l'esprit des initiés, grandir dans la foi maçonnique, c'est devenir plus apte à réfléchir selon le rituel et les symboles.

     

    De meme, la truelle est un instrument utilisée par les maçons opératifs pour étendre le ciment du bâtiment symbolique franc-macon dans une masse commune. Aux maçons libres et admis, il est enseigne d'en faire usage pour le but plus noble et glorieux d'étendre le ciment d'amour fraternel et d'affection. L'union se realise dans une bande sacrée ou société d'amis et frères ou aucune lutte ne devrait exister, mais une emulation.

     

    LE PROGRAMME MACON couvre beaucoup de sujets religieux, mais ce qui est d'importance particulière est sa sotériologie (promesse de salut par un redempteur). Ce qui suit est une analyse de cinq rapports choisis parmi ceux du “Moniteur”. Ils exposent la sotériologie commune des Loges, a travers leur symbolisme usuel.

     

    1/ Le Tablier de la Peau d'agneau (Lambskin)

     

    Le premier Degré inclut une discussion sur le " Tablier de Peau d'agneau” (Lambskin). Comme le Tablier de Peau d'agneau est l'emblème le plus important de la Franc-maçonnerie, il faut le traiter en premier. Chaque candidat reçoit un tablier au premier Degré.

     

    Le Moniteur dit ceci au sujet du tablier: “L'agneau, dans tous les âges a été considéré comme un emblème de l'innocence. Il porte donc le lambskin comme insigne d'un maçon, qui continuellement lui rappelle cette pureté de la vie et de la conduite tellement essentielle et nécessaire de son admission gagnée dans la Loge céleste, où l'architecte suprême de l'univers préside.”

     

    Ici "la Loge céleste" represente naturellement le ciel ; "l'architecte suprême de l'univers " est un des noms que la maçonnerie donne a son Dieu. La déclaration parle de “gagner” l'admission dans la Loge céleste. Le cercle franc-macon enseigne l'accomplissement du salut sur la base de bonnes œuvres humaines et d'une vie pure. Repetons-le, indépendamment du Dieu (ou des dieux) reconnu(s) par l'affilie.

     

    La déclaration au sujet du tablier de la peau d'agneau crée plusieurs problèmes. Elle reporte que " la pureté de la vie et de la conduite" est nécessaire pour le droit d'entrée au ciel.

     

    Si cela veut dire la pureté absolue, personne ne peut raisonnablement y pretendre. Si cela signifie la pureté relative, alors quelle est la base de la mesure et comment peut-on savoir qui sera elu ? En fait, Christ est l'Agneau de Dieu lequel, en raison de sa pureté originelle, est seul qualifié comme holocauste pour les péchés du monde (cf. Jean 1:29).

     

    Egalement, dans 1 Pierre 1:18-19, l'apôtre écrit aux croyants: “Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite, qui vous avait été enseignée par vos pères, non point par des choses corruptibles, comme par argent ou par or. Mais par le précieux sang de Christ, comme de l'agneau sans défaut et sans tache.”

     

    Le savoir maçonnique contredit donc l'évangile de Jésus-Christ selon lequel le salut a lieu à travers la grâce de Dieu et par la foi en Jésus Christ. Le verset clé en cette matière est Ephesiens 2:8-9" : “Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

     

    2/ La Pierre de taille Parfaite

     

    Le maçon, comme nous l'avons vu a pour but de se tailler, d'une pierre imparfaite à une pierre parfaite, afin d'atteindre le temple spirituel au ciel. La maçonnerie appelle une pierre parfaite une" Pierre de taille Parfaite."

     

    Au cours du premier degré du Moniteur, se trouve une déclaration au sujet de "La Pierre de taille Parfaite." Voici cet enseignement :

     

    “La pierre de taille rugueuse est une pierre comme prise de la carrière dans son état rauque et naturel. La pierre de taille parfaite est une pierre faite prête par les mains de l'ouvrier, pour être ajustée par les outils actifs des compagnons du métier.


     

    Par la pierre de taille rugueuse, nous nous faisons rappeler notre état grossier et imparfait par nature par la pierre de taille parfaite, de cet état de perfection auquel nous espérons arriver par une éducation vertueuse, par notre propre effort avec la bénédiction de Dieu.”

     

    La formule signifie que le maçon peut s'elever d'un état imparfait à un état de perfection selon trois exigences.

     

    - D'abord, il doit obtenir une éducation vertueuse, que la Loge prétend donner.

     

    - En second lieu, il doit s'appliquer dans la conduite de sa vie, grace a la victoire de l'essence de l'enseignement maconnique. Il accomplit cette tache sur ses propres initiatives et par le moyen de ses efforts individuels.

     

    1 Pierre 2 : 5 enseigne l'opposé aux chrétiens : " Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ." Naturellement, c'est Dieu le bâtisseur de croyants, et non les fideles personnellement.

     

    - Troisièmement, il doit recevoir la bénédiction de son dieu, quelle que soit la nature de celui-ci. Ce sesame lui permettra de s'adapter dans le temple celeste.

     

    Mais que les chretiens francs-macons et ceux qui croient qu'un chretien peut etre en meme temps franc-macon, se souviennent de "Tu ne dois jamais avoir d'autres dieux contre  ma face.” (Deuteronome 5:7)

     

    Et aussi : “"Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point." 2 Pierre 2 :1-3


     

    3/ Le Marteau Commun

     

    Comme explique précédemment, les maçons s'aiguisent de pierre rugueuse en pierrre parfaite et erigent un temple spirituel aux cieux. Le “marteau commun" symbolise ces concepts.

     

    Le marteau commun est un instrument utilisé par les maçons opératifs pour rompre les parties rugueuses et superflues de pierres et adapter les meilleures pour l'usage de l'entrepreneur. Pour le maçon opératif, un marteau est un outil pour façonner des pierres. Le maçon spéculatif se sait figurativement une pierre imparfaite, et il s'efforce de polir les bords du brouillon avec.

     

    4/ Préparation pour le ciel

     

    Une déclaration supplementaire, dans la première partie du degré du Moniteur révèle davantage le plan du salut au sein de la Loge.

     

    “Mais on nous enseigne, en tant que maçons libres et admis, à nous servir de lui pour le but plus noble et plus glorieux de priver nos coeurs et consciences de tous les vice et superfluités de la vie : adaptant de ce fait nos esprits en tant que pierres vivantes pour ce bâtiment spirituel éternel dans les cieux, cette maison non faite avec des mains.”

     

    Le paragraphe precedent est tout à fait clair. L'assimilation des lois maconniques ajusterait pour le ciel, améliorant l'adepte par l'elimination de ses caracteristiques non désirées. Alors qu'a la lumiere de la tradition judeo-chretienne, personne ne peut se suffire pour entrer au ciel.

     

    Les Saintes Ecritures apprennent que l'etre monte au ciel grace au sacrifice même du Christ, exclusivement. Le salut est un don de la grâce divine. Paul écrit dans 2 Tim 1: 9-10 : “Qui nous a sauvés, et nous a appelés par un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant tous les siècles, Et qui a été maintenant manifestée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.”

     

    À la différence d'un maçon, un chrétien ne craint pas la mort parce que Christ l'a surmontée (1 cor 15:54- 57).

     

    5/ Promesse d'allegeance

     

    Au troisième degré, declame par le Moniteur, un autre serment esquisse le sotériologie de la Loge : “D'où Par conséquent, mon frère, comme elle est importante que nous devrions nous efforcer d'imiter le * * * dans ses caractères vraiment exalté et exemplaire, dans sa piété non simulée à Dieu, et dans sa fidélité inflexible à sa confiance que nous pouvons être préparés à accueillir la mort, pas comme un sinistre tyran, mais comme un genre de messager envoyé pour nous transformer de l'imparfait au parfait, Loge glorieuse et céleste, où le grand Maître suprême de l'univers préside à jamais.”

     

    Les trois astérisques de la citation masquent les mots " le Grand Professeur Hiram Abiff." Voila le dogme principal de la science maçonnique. L'exhortation au candidat a imiter les trois vertus d'Hiram Abiff : son caractère, son dévouement à Dieu, et sa crédibilité. La raison de l'importance de cette imitation tient a ce qu'elle ouvira les portes du ciel a celui qui la fait sienne. Encore une fois, toute orientation religieuse permettra d'y parvenir.

     

     

    Cela contraste directement avec l'enseignement chrétien. Dans Col 1:27, Paul transmet la parole de Dieu : " ...c'est Christ en union avec vous l'esperance de (sa) gloire."

     

    CURSUS

     

    Les grades ou degres sont les etapes de l'initiation, des échelons en somme. Ils correspondent au niveau de connaissance, de spiritualité et de capacité à raisonner selon les lois maçonniques.

     

    À chaque palier maçonnique correspond un logo. Dans le domaine militaire, cela s'apparenterait a décoration ou galon. Il n'est pas permis au maçon d'usurper un emblème qu'il n'aurait pas acquis. Ce droit ne peut se valoir que par une initiation toujours plus conséquente dans ce milieu hermétique, qui lui définira son rôle exact au sein de l'Ordre.

     

    Au depart, vient  par un " initié”, l'approbation du candidat pour l'union a une Loge. Puis, l'applicant devra participer à trois cérémonies d'initiation secrètes.

     

    - À l'issue du premier degré, le candidat devient "un maçon présenté Apprenti"

     

    - À la fin du deuxième degré, il est "maçon Compagnon de métier"

     

    - Avec la fin du troisième degré, il est reconnu “maçon principal” ou “Professeur” ou encore “Maitre" Cela en fait un membre plein au niveau mondial.

     

    Ensuite, le professeur maçon pourra joindre d'autres organisations maçonniques, telles que le Rite écossais, le Rite d'York ou encore le Temple. Beaucoup de maçons ne rejoignent pas ces organisations et peuvent en savoir peu à leur sujet (voir plus loin “Rituels”).

     

    À la fin de chaque serment, le Maître Adorateur (la tête de la Loge locale) informe le maçon qu'il est lié à tous les maçons.

     

    Après le premier degré, le Maître Adorateur dit,

    " Frère Directeur Supérieur, libérez le candidat du câble remorquage, son existence est maintenant lié à la notre par une cravate plus forte".

     

    Après le deuxième Degré, le maître adorateur dit,

    " Frère Directeur Supérieur, libérez le candidat du câble remorquage, lier lui deux fois autour de son bras droit nu, est signifié lui qu'il est maintenant lié à la fraternité par une cravate deux plis."

     

    Après le troisième degré, le maître adorateur dit,

    " Frère Directeur Supérieur, libérez le candidat du câble remorquage, lier trois fois autour de son corps nu, est signifié lui qu'il est maintenant lié à la fraternité par une cravate à trois plis."

     

    Ces trois déclarations illustrent l'attache sérieuse entre maçons.

     

    Comme exemple supplémentaire de l'ampleur de ce lien, chaque maçon jure de garder le secret au cours du troisième degré. Le meurtre et la trahison sont les seules exceptions. Le serment stipule : " En outre, que je garderai les secrets d'un professeur maçon comme étant le mien, le meurtre et trahison sont exceptés.”. En consequence, par serment solennel, le maçon se lie comme un frère à chaque autre maçon, sans se soucier de son Dieu ou de sa religion.

     

    Par ailleurs, dans le deuxième degré le candidat s'est deja prosterne en vénération au dieu de la Franc-maçonnerie, appelé G.A.O.T.U. –Grand Architecte Organisateur de Tout l'Univers ?-. Il a opere cette allegeance après que le maître adorateur ait formule le trait suivant : “J'appellerai encore votre attention à la lettre G pour un but plus important : * * * (découvrir main droite.) C'est l'initiale du nom de l'Être suprême, devant qui tous les maçons, du plus jeune apprenti admis dans le coin du nord-est de la Loge au maître adorateur dans l'est, devez l'arc de la vénération. (Tout l'arc.)”

     

    Puis tous les présents se tournent vers l'arc de la lettre" G", suspendu au-dessus du maître adorateur, à l'Est. C'est de cette façon que les maçons rendent hommage au faux Dieu de la Loge maçonnique.

     

     

    Pour un chrétien, concevoir qu'il se courbe devant le Dieu vrai n'atténue pas la portee de cet acte d'hommage à un faux dieu, sous pretexte qu'il s'incline face à un Dieu défini par sa Loge.

     

     

    Pour adoucir l'offense d'une telle adoration, au troisième degré, sous " la charge " les moniteurs déclarent : “Cher serviteur et honorable, je voudrais que vous ayez la foi dans votre croyance, et soyez digne de caractère dans toute occasion. Et toujours fort dans vos préceptes et exemple pour les autres. En suite obéissant dans la doctrine de la franc-maçonnerie.”

     

    RITUELS

     

    Qu'est-ce qu'un rituel en franc-maconnerie ? Un rituel peut se décrire comme un mode opératoire, une méthode adoptée par une Loge pour régir son organisation, le déroulement de ses réunions, ou tenues, et le comportement de ses «enfants».

     

    Ces rituels portent divers noms. Le plus connu est le rituel écossais (selon son lieu d'origine). Vient ensuite le rituel d'York (originaire d'Angleterre, il est utilisé particulièrement aux Etats-Unis de nos jours), suivi par le Memphis, le Misraïm, le Rose-croix, etc.

     

    Certains rituels ont donné leur nom à leur obédience, comme la Rose-croix. Avec le temps, ils ont fini par être remaniés et de nouvelles obédiences ont vu le jour. Aujourd'hui, il y a une profusion de Loges et d'obédiences de par le monde, mais toutes sont pourtant homogènes, car elles restent agrippées au concept privilégié de la fraternité et de l'unité.

     

     

    Dans chacun des rituels, nous retrouvons une structure commune, le Grade, ou degre. Le rituel Écossais comporte 33 degrés, le rituel d'York 10 degrés, le Memphis-Misraïm 99 degrés et le Rose-croix 13 (parfois 7 ou 11).

     

    Ces grades s'acquièrent uniquement par l'assiduité et la régularité dans les travaux des Loges. La constance dans ceux-ci permet, pour certains Maîtres, d'atteindre un stade supérieur appelé «illuminisme», d'où son dérivé latin Illuminati, mot qui peut se traduire par «Avoir la connaissance, Ceux qui savent».

     

    LISTE DES 33 DEGRÉS FRANCS-MAÇONS DU RITUEL ECOSSAIS

     

    Loge

     

    1. Apprenti

    2. Compagnon

    3. Maître

    Collège

    4. Maître Secret

    5. Maître Parfait

    6. Secrétaire Intime

    7. Prévôt et Juge

    8. Intendant des Bâtiments

    9. Maître Élu des Neuf

    10. Illustre Élu des Quinze

    11. Sublime Chevalier

    12. Grand Maître Architecte

    13. Royal Arche

    14. Grand Elu de la Voûte Sacrée dit de Jacques VI ou Sublime Maçon

    Chapitre

    15. Chevalier d'Orient ou de l'Épée

    16. Prince de Jérusalem

    17. Chevalier d'Orient et d'Occident

    18. Chevalier Rose-Croix Sénat

    19. Grand Pontife ou Sublime Écossais dit de la Jérusalem Céleste

    20. Chevalier du Temple

    21. Noachite ou Chevalier Prussien

    22. Chevalier Royal Hache

    23. Chef du Tabernacle

    24. Prince du Tabernacle

    25. Chevalier du Serpent d'Airain

    26. Écossais Trinitaire

    27. Grand Commandeur du Temple

    28. Chevalier du Soleil ou Prince Adepte

    29. Grand Ecossais de Saint-André d'Écosse Aréopage et Tribunal

    30. Grand Élu Chevalier Kadosch

    31. Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur

    32. Sublime Prince du Royal Secret

    33. Souverain Grand Inspecteur Général ou Chevalier Templier

     

    POURQUOI GRAVIR LES ECHELONS SUPERIEURS ?

     

    Quel est l'intérêt, pour le maçon, de gravir les niveaux supérieurs au grade de Maître ?

     

    Nous pouvons fournir deux réponses. Tout d'abord, durant l'initiation du 4ème au 17ème degré, le maître maçon approfondit considérablement ses connaissances des lois maçonniques, il se perfectionne toujours plus dans l'application du rituel de sa Loge.

     

    Cependant, à partir du 18ème degré, il y a un véritable changement. Un premier virage d'importance s'opere. En effet, ce grade correspond à celui de «Chevalier Rose-croix» ; c'est le premier point de convergence sérieux avec l'Ordre du même nom. A partir de ce stade, il va entrevoir la réelle signification de certaines obligations maçonniques et accroître très sérieusement ses connaissances ésotériques.

     

    Au 18e degre, le Maitre macon discernera par exemple la véritable nature du pentagramme -étoile à 5 branches-, symbole capital de la franc-maconnerie. De meme, lui seront reveles un usage plus large du Compas et de l'Équerre et aussi de la Pyramide et de la Croix dans la Couronne, symboles relatifs aux degres superieurs macons.

     

    Pour le dire plus clairement, ici va alors commencer son initiation à l'Occultisme. L'adepte sera amene a découvrir que notre univers ne se limite pas uniquement à notre monde matériel, le seul que nous les profanes connaissons. L'initie apprendra à communiquer, voire à se déplacer mentalement, dans ces nouvelles dimensions.

     

    Ce droit ne peut se gagner que par une initiation toujours plus conséquente dans ce milieu hermétique, qui lui définira son rôle exact au sein de l'Ordre. Au 30ème degré, il devient «Chevalier Kadosch», autre point de convergence avec l'Ordre de la Rose-croix.

     

    À partir de ce grade, et jusqu'au 33ème degré (Souverain Grand Inspecteur Général ou Chevalier Templier), le sens fondamental de l'initiation ne laisse plus planer le moindre doute sur l'objectif exact des rituels. Le membre y fait serment d'allégeance à la divinité représenté par l'étoile à 5 branches, le «Baphomet» (terme maçon), appelé aussi «Jaobulon» (c'est la contraction de Jao = Jéhovah, Bul = Baal et On = Osiris), à moins que vous ne préféreriez “Lucifer”. Car il s'agit bel et bien du même personnage

     

    CONCLUSION

     

    L'assimilation de ces bribes sur la realite au coeur de la vie maconnique ne peut qu'amener a reconnaitre son caractere illusoire, pernicieux et largement anti-christique. Aussi, les adherents a la “science” de la franc-maconnerie n'abuseront qu'eux-memes en se pretendant innocents, interesses uniquement par la soif de savoir. Par exemple, s'ils se disent a la fois chretiens et macons, sans y voir d'antinomie, voila qui nous permettra de les placer en face de leurs contradictions.

     

    Leur faire connaitre l'exact but de cette societe secrete, revelee seulement aux etapes superieures, pourrait leur donner pareillement l'envie et la possibilite de s'ecarter des griffes de la Bete maconnique. Laquelle par sa ruse, l'emprise de la seduction qu'elle emploie, celle d'appartenir a une elite et l'impression de faire de bonnes oeuvres fraternelles egare beaucoup d'ames sur le chemin de la perdition.

     

    Il suffirait pourtant d'un peu de bon sens et de recul pour percevoir, des le premier rendez-vous le ridicule des formules declamees ou la bouffonnerie des rites. S'echapper de cette grotesque tartufferie semble vraiment d'une evidence limpide a qui que ce soit stable psychologiquement.

     

    Mais gageons que la pieuvre maconnique ne retient finalement dans ses filets que ceux qui, par le caractere torture de leur psyche ou la noirceur de leur ame meritent ce traitement humiliant. Qui se terminera un jour ou l'autre, n'en doutons pas, par un chatiment exemplaire, si ce n'est immediatement et sur le plan terrestre, dans des temps ulterieurs et des spheres de justice etherees.

     

    Car quel est l'attrait du benefice de s'ecarter du message chretien, posement defini depuis des siecles ? Sinon que de faire sciemment le mal ? Le mal devient ainsi un bien a rejoindre. L'affilie franc-macon nie le message de l'evangile et s'en ecarte en toute conscience. En fait, par la creation de leur programme parallele de salut et de travail, les membres brassent du vent, perdent leur temps et marquent l'inanite spirituelle volontaire de leurs bases ideologiques et materielles. Ce sont des rebelles qui travaillent pour rien, car le Diable n'a qu'un temps compte. Entre l'eternite et une puissance temporaire et illusoire, le franc-macon choisit la pacotille !

     

    Supports :

     

    http://www.bethel-fr.com/voxdei2/afficher_info.php?id=10186.38

    http://pages.globetrotter.net/mleblank/wt/

     

     


  • Commentaires

    1
    JJ Hannot
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 23:48
    jamais rien lu de plus stupide
    sur la maçonnerie. Encore un pauvre type qui essaie de prétendre savoir ce qu'il ignore toralement. C'est du délire alcolisé. Et je pèse mes mots.
    2
    lafitte
    Mercredi 11 Juin 2008 à 12:56
    Il parle de quoi ?
    Ramassis d'imbécillités sur un sujet inconnu pour lui...L'imagination se découvre parfois des espaces inattendus. je plains cet homme de consacrer autant de temps à écrire ces inepties. Qu'il essaye donc la pêche, c'est plus sain.
    3
    franckeric
    Lundi 7 Juillet 2008 à 15:46
    remerciement
    merci pour ces infos j'aimerais les recevoir sur mon mail merci que DIEU vous benisse
    4
    Joe Laforêt
    Lundi 18 Août 2008 à 17:08
    Franc-maçonnerie
    J'ai lu le texte et j'avaoue qu'il dit tout et n'importe quoi. C'est dommage. Un maçon sera toujours un énigme pour le profane qu'il ne pourra découvrir qu'en devenant maçon lui-même.
    5
    bissila deen destin
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:28
    adhesion
    quel sont les conditions pour y adherela franc-maçon et quel est le rapport entre la franc-maçonnerie et la réligion
    6
    reymi
    Mercredi 12 Mai 2010 à 17:58
    inepties
    Ou avez vous appris tout celà? Êtes-vous dans le coeur et l'esprit des hommes, monsieur le gourou pour affirmer tant sotiises avec tant de vanité? Pour parler de la franc-maçonnerie IL FAUT EN ETRE MEMBRE.
    7
    reymi
    Mercredi 12 Mai 2010 à 17:59
    inepties
    Ou avez vous appris tout celà? Êtes-vous dans le coeur et l\'esprit des hommes, monsieur le gourou pour affirmer tant sotiises avec tant de vanité? Pour parler de la franc-maçonnerie IL FAUT EN ETRE MEMBRE.
    8
    reymi
    Mercredi 12 Mai 2010 à 18:00
    inepties
    Ou avez vous appris tout celà? Êtes-vous dans le coeur et l'esprit des hommes, monsieur le gourou pour affirmer tant sotiises avec tant de vanité? Pour parler de la franc-maçonnerie IL FAUT EN ETRE MEMBRE.
    9
    reymi
    Mercredi 12 Mai 2010 à 18:00
    inepties
    Ou avez vous appris tout celà? Êtes-vous dans le coeur et l\'esprit des hommes, monsieur le gourou pour affirmer tant sotiises avec tant de vanité? Pour parler de la franc-maçonnerie IL FAUT EN ETRE MEMBRE.
    10
    love 4 Christ
    Mercredi 30 Juin 2010 à 16:38
    Gloire a Dieu
    Il n'est malheureuresement pas necessaire d'etre la franc maconnerie pour savoir ce qui s'y passe. La verite blesse toujours ce qui est important c'est la paix entre tous et vos commentaires mechants demontrent le fiat que vous ne connaissez pas bien qui est Dieu (ou peut-etre, vous n'y croyez pas). Dans tous les cas, tous les versets biblique cites ci-hauts ne sont pas fictifs et existent. La parole de Dieu ne change pas d'un degree a l'autre et n'est pas trompeuse. Que Dieu vous benisse tous car Il vous aime et qu'Il puisse aider les macons a voir la vraie lumiere celeste en Christ.
    11
    MS
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:09
    Comme c'est bien..
    De déranger les "freres" et de démontrer que le seul objectif des FM est bien "l'argent"..et ca c'est pas plaisant a entendre ni a lire..le coeur des FM je connais j'en viens!!
    12
    MS
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:11
    Comme c\'est bien..
    De déranger les \"freres\" et de démontrer que le seul objectif des FM est bien \"l\'argent\"..et ca c\'est pas plaisant a entendre ni a lire..le coeur des FM je connais j\'en viens!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :